Le Lean Management est une approche systémique et collaborative de la gestion de projet permettant de concevoir et d’améliorer les processus de production.
Les équipes se concentrent sur les besoins du client et répondent à ses impératifs (qualité, coût, délai, sécurité) en toute sérénité.
Pour être plus productif, cette démarche vise à supprimer toutes les taches qui n’ont pas de valeur pour le client et à favoriser la collaboration efficace et pilotée entre les différents partenaires.
Les fondamentaux du Lean Management
Les 5 piliers du Lean Management
PRODUIT - VALEUR
L'équipe va définir avec ses clients leurs besoins et la valeur qu'ils accordent à ces besoins - Importance de la voix du client pour fournir au client le projet qui a le plus de valeur en fonction de ses besoins.
PERFORMANCE - TIRER LE FLUX
Le démarrage des études est fixé en fonction de la date «au plus tard » (démarrage des travaux). Cette approche apporte une amélioration dans la gestion du processus d'étude en supprimant les gaspillages et les NVA pour le client et permet d'être plus réactif par rapport à ses demandes.
PERFECTION
Viser la perfection des processus en pratiquant l'amélioration continue.
PROCESSUS - FLUX DE VALEUR
L'équipe va définir la cartographie des études à mener (flux de valeur ou processus) pour mieux définir les interactions entre les partenaires depuis l'expression du besoin des clients jusqu'à la satisfaction de ces besoins.
PERSONNE
Le succès de l'organisation dépend de la performance collective des équipes. Valoriser le potentiel des collaborateurs - Capitaliser sur l'implication des équipes avec le management visuel.
Combiné avec les méthodes AGILES, le LEAN MANAGEMENT permet aux équipes de développer des projets plus rapidement, plus sereinement, d’être plus performant économiquement et de proposer aux client la meilleure réponse qualité cout délai adaptée à ses besoins.
Une méthode innovante
Le LEAN MANAGEMENT est une méthode innovante.
- Méthode collaborative : mise en place d’une démarche collaborative centrée sur la satisfaction du client
Méthode analytique : analyse et partage du fonctionnement des études visant à une organisation plus efficiente ; - Méthode pragmatique : anticipation des décisions à prendre, mise en place d’un planning étude collaboratif pour mieux suivre les objectifs du client.
Le déploiement du LEAN MANAGEMENT commence en phase programmation pour bien définir les attentes du client et se poursuit tout au long des études et travaux.
En phase Etude, Le LEAN MANAGEMENT met en application les principes Lean. Ils s’attachent à supprimer les gaspillages et toutes les taches qui n’ont pas de valeur pour le client pendant la phase de réalisation des études de conception et d’exécution en se focalisant sur la satisfaction du client.
La satisfaction du client
Satisfaire un client c’est s’assurer que le projet qui est développé offre la plus grande valeur par rapport aux besoins du client et répond à ses impératifs en termes de qualité, programme, cout et délai.
Avec le Lean management, l’équipe s’attache exclusivement à définir avec le client ses besoins et la valeur qu'il accorde à ceux-ci. C’est notre point de départ pour pouvoir fournir au client le projet qui aura la plus de valeur en fonction de ses besoins. Pour cela, nous organisons :
Des séminaires de lancement d’une phase étude
Ces réunions regroupent l’ensemble des intervenants d’un projet ou d’une organisation permet de partager la même vision du projet pour les enjeux objectifs, risques, opportunités et d’établir une planification détaillée du projet et des principales décisions qui doivent être prises.
Une phase de VALIDATION des données du client
La phase validation du projet a pour objectif de définir, sur la base de l’étude de faisabilité/ Pré APS proposée par l’équipe de concepteurs, un projet qui satisfait pleinement le client, avec la rencontre de ses objectifs, de qualité, de coût, de délais et avec un niveau de risque acceptable.
La phase de validation confirme l’engagement de l’équipe de MOD-concepteurs à atteindre les objectifs du projet et à partager avec le client les risques du projet.
La phase de validation est idéalement exécutée dans un délai de 6 à 8 semaines à compter de la réunion de lancement, et sans production de plans détaillés, uniquement avec des croquis ou des esquisses.
La Planification collaborative
La planification collaborative, appelée LPS®, permet, à chaque phase du projet, en impliquant l’ensemble des intervenants (clients, architectes, bureaux d’étude, bureau de contrôle,), de définir les conditions optimums de réalisation des études.
Lors d’ateliers, chaque intervenant prend ses engagements sur la remise de données d’entrée, de production de taches d’études, de plans, de dimensionnements, d’estimation, de maquette numérique, qui seront nécessaires aux autres membres de l’équipe.
L’équipe peut alors s’assurer collectivement de la cohérence de planification des taches de chacun en fonction de la prise en compte les besoins du client.
La planification des taches sera tirée par la date de fin des études ou de début des travaux afin d’améliorer la gestion du processus d’étude, de supprimer les taches considérées comme des gaspillages et d’être plus réactifs par rapport aux demandes du client.
L’équipe aura ainsi une vision à long terme (6 semaines) qui permet de préparer bien en amont les besoins de chaque intervenant pour exécuter sa mission et une vision à court terme (2 semaines) qui permet de s’assurer du respect des engagements de chaque intervenant pour tenir collectivement les délais d’étude.
LPS Micro Planning – Vision à 2S
LPS Macro Planning – Vision à 6S
La performance collective
Le LEAN MANAGEMENT cherche à améliorer l’efficience, la qualité, les délais et les coûts des projets et des organisations.
Il s’appuie pour cela sur 4 axes :
1. Le travail en équipe ;
2. La communication ;
3. L’utilisation efficiente des ressources ;
4. L’élimination des gaspillages.
Nous décomptons 8 types de gaspillages en phase d’étude
Surproduction : Production non adaptée à la demande du client ou au contexte ;
Temps d’attente : L’absence de coordination efficace entre les intervenants ;
Transport inter sites : Temps perdu dans les transports pour des réunions mal organisées ;
Stocks : Stockage des informations par chaque intervenant ;
Opérations inutiles : Reprises de plans ou d’études non coordonnées ou ne répondant aux demandes du client ;
Déplacements inutiles : Mauvaise organisation du stockage et des transferts de donnée ;
Produire trop tôt : Etudes réalisées sans répondre aux attentes du client ;
Inadéquation des compétences : Non utilisation des compétences de l’équipe.
Nous travaillons avec les équipes pour diminuer les gaspillages ou les taches à non valeur ajoutée.
La performance collective sera donc obtenue en utilisant les méthodes suivantes:
Les méthodes de choix des options de conception
Les méthodes de conception
L’efficience des équipes
Le LEAN MANAGEMENT aide les équipes à être plus efficientes et surtout à travailler de façon plus sereine en supprimant tous les gaspillages cités ci-dessus. L’implication de chaque membre de l’équipe est renforcée par 4 items :
Kanban
Attribution de tâches
Pour chaque sujet discuté, la mise en place d’outils d’attribution de taches nominatives avec échéances permet de gagner en agilité et en efficacité.
Indicateurs
Mesurer l'efficacité de l'équipe
Pour aider toute l’équipe à prendre conscience de son efficacité, des indicateurs de sont mis en place et partagés en transparence entre tous.
Agilité
Adaptation méthode SCRUMB
Pour réduire le nombre d’études itératives permettant de trouver la meilleure réponse en termes de cout – délai et qualité par rapport aux besoins du client, nous adaptons le principe des USERS STORY et SPRINT de la méthode SCRUMB.
Management visuel
Implication évidente de l'équipe
L’utilisation d’outils de management visuel permet à chaque personne d’avoir le même niveau de connaissances sur le projet ou l’organisation.
L’amélioration continue
Le LEAN MANAGEMENT contribue à «mieux travailler ensemble». Le manager Lean ne cherche pas seulement à faire en sorte que ses équipes s’améliorent mais cherche à comprendre, avec les équipes, ce que mieux travailler signifie dans leur contexte spécifique.
Le Lean Management permet donc une amélioration durable et rentable des processus de l’organisation, c’est aussi pour cette raison qu’il tient toutes ses promesses en matière d’amélioration continue.L’amélioration continue est basée principalement sur les démarches suivantes :
PDCA
PLAN – DO – CHECK - ACT
Approche itérative pour améliorer une situation:
- PLAN : Définir l’amélioration et le résultat attendu ;
- DO : Faire l’amélioration ;
- CHECK : Tester l’amélioration ;
- ACT : Evaluer et Généraliser.
RAPPORT A3
OUTILS DE RESOLUTION DE PROBLEME
Un rapport A3 est un outils synthétique et structuré d’analyse, de présentation, de restitution de la résolution d’un problème ou de l’avancement d’un projet.